Le fondateur de la sophrologie est Alfonso Caycedo, né en 1932 en Colombie, neuropsychiatre et professeur en psychiatrie, passionné par les états de conscience modifiés.
Il commence par étudier et pratiquer l’hypnose pour sans détourner et s’intéresser à la phénoménologie. Il créa la sophrologie Caycédienne (discipline de l’étude de l’harmonie de la conscience) très inductive et basée sur l’hypnose. Il évoluera sa méthode grâce à l’influence de la phénoménologie. Il propose de redécouvrir les phénomènes d’états de conscience modifiés à l’aide d’une approche phénoménologique. La sophrologie devient une méthode moins inductive pour s’orienter sur l’expérience subjective de chacun, la déduction personnelle des phénomènes.
Alfonso Caycedo continue dans sa recherche de l’approfondissement de ces connaissances et commence à étudier les approches orientales telles que le Yoga, le zen, le bouddhisme, la méditation,… approches plus corporelles de la conscience.
De son voyage en orient, il développe les trois premiers degrés de la relaxation dynamique adaptée à la culture occidentale (1er degré s’inspire du Yoga indien, le 2ème de la méditation tibétaine et le 3ème du zen japonais). Caycedo s’oriente vers l’exploration de ce qui va bien et qui ne demande qu’à être activé.
Le but de Caycedo est d’amener un état de conscience sophronique ou état de supra conscience. Grâce à la relaxation, il amène chacun à un niveau situé entre l’état de veille et sommeil appelé niveau sophro-liminal (ou Isocay) et non pathologique. Cet état de conscience plus harmonisé est une expression naturelle de ce qui fait la nature humaine, l’homme vrai, authentique, en accord avec lui-même. L’objectif de cette conscience est de renvoyer aux états de sérénité, de sensation d’unité, d’harmonie, de relationnel.
La sophrologie se base sur l’idée des phénomènes vécus corporellement, c’est-à-dire la conscience par le corps, la conscience indissociable du corps.
La sophrologie est donc une science qui étudie la conscience en équilibre inspirée de la phénoménologie existentielle.
La sophrologie est une méthode d’entrainement vivantiel qui s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, le sport et le développement personnel.
Quatre principes fondamentaux de la sophrologie
- Le principe d’action positive ou attraction positive,
- Le principe du schéma corporel comme réalité vécue,
- Le principe de la réalité objective
- Le principe d’adaptabilité ou flexibilité