La méthode Pilates est une méthode douce mais intense.
Elle a été créée par Joseph Hubertus Pilates, né en 1883 en Allemagne. Enfant, il souffrait d‘asthme, de rachitisme, d’une malformation thoracique, de rhumatismes articulaires. Pour combattre ses problèmes de santé, il est devenu un sportif accompli dans plusieurs disciplines telles que la boxe, le yoga, le ski, la gymnastique, la plongée.
Il était persuadé que la santé mentale et la santé physique étaient intimement liées et que le style de vie « moderne » (mauvaise posture, travail sédentaire, mauvaise respiration,…) était en inadéquation avec la santé. Joseph Pilates a créé sa propre méthode d’entraînement en se basant sur les différents sports qu’il a pratiqués mais également en étudiant les mouvements des animaux.
A l’âge adulte, il enseigna l’auto-défense dans les écoles de police en Angleterre. Malheureusement, lors de la 1ère guerre mondiale, il fut prisonnier au vu de sa nationalité allemande.
Dans le camp d’internement, il mit au point les fondements de la méthode Pilates. Il pris la fonction de professeur de gym, de physiothérapeute. Faisant face à une épidémie de grippe, il créa à partir de matériel de récupération (ressorts de lit) des machines d’entraînement pour les malades alités. De là est né le Cadillac, le Reformer.
A la fin de la guerre, il retourna en Allemagne pour continuer à former la police et travailla avec des danseurs. Quand l’armée voulu l’enrôler, il quitta l’Allemagne pour les USA. Il ouvrit son studio pour enseigner la méthode qu’il appela « Contrology ».
Joseph Pilates fut victime de son succès, auprès des troupes de danse, grâce à cette méthode révolutionnaire basée sur la coordination de la respiration et du mouvement, une concentration de l’esprit sur le mouvement créant le lien corps/esprit. Les danseurs furent demandeurs de la méthode car elle leur permettait de réaliser une rééducation de diverses blessures, de renforcer les muscles tout en gardant la souplesse.
Ce ne fut qu’après sa mort que la méthode Pilates se développa grâce à ses adeptes qui transmirent leurs connaissances et permirent de faire vivre le Pilates.
Les Fondamentaux de la méthode Pilates
- la concentration : être dans l’ici et maintenant, être concentré sur le corps, le mouvement et la respiration, permet le lien entre le corps et l’esprit.
- le centrage = le caisson abdominal, un centre fort permet une maîtrise des mouvements des segments du corps.
- la respiration thoracique : le transverse engagé, la respiration se fait latéralement et dans le dos en coordination avec les mouvements.
- l’isolation : chaque segment est isolé pour mieux le travailler en gardant une stabilité du reste du corps.
- la précision : le mouvement est contrôlé avec un début et une fin de façon précise.
- la fluidité : « bouger comme un félin » ou la fluidité d’un danseur », les mouvements restent fluides tout en maintenant une précision et un contrôle.
- la répétition : plus vous pratiquez souvent les exercices, 2 à 3 fois par semaine, plus vous aurez des résultats de force, de stabilité mais aussi un changement de silhouette.
- la maîtrise : regroupe la précision, la fluidité, le contrôle du corps.
Les bienfaits :
- Augmente la mobilité thoracique et donc améliore l’amplitude et la capacité respiratoire.
- Atténue les douleurs du rachis par la prise de conscience de la position du bassin neutre, de l’auto-grandissement.
- Améliore la posture grâce à un renforcement des chaines profondes du dos.
- Améliore la stabilité des articulations.
- Stimule et améliore l’équilibre.
- Favorise la coordination et le contrôle de chaque partie du corps.
- Améliore la mobilité des articulations et la souplesse.
- Redessine la silhouette en renforçant les muscles et en relâchant les tensions.
- Allonge les muscles et renforce le réflexe myotatique.
- Renforce le centre : le périnée, le transverse (la sangle abdominale profonde).
- Effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.
- Améliore la capacité physique générale.